Projets éducatif

LE PROJET ÉDUCATIF

L’école Saint Joseph de La Trinité Porhoët est une école privée catholique sous contrat avec l’état. Elle a une mission d’enseignement et de transmission des savoirs, elle participe ainsi au service public d’éducation.

*    Quels adultes voulons-nous former aujourd’hui pour demain ?

Les finalités éducatives que l’école Saint Joseph souhaite mettre en œuvre concernent :

  v LE DÉVELOPPEMENT INDIVIDUEL DE L’ENFANT

§  Dans son travail (goût de l’effort, persévérance, plaisir d’apprendre)

§  Dans son ouverture au monde (curiosité, ouvertures à d’autres cultures)

§  Dans sa capacité d’apprendre à apprendre (ouverture à différentes formes, méthodes et supports d’apprentissage.)

§  L’estime de soi

 

  v LA SOCIALISATION DE L’ENFANT/ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER

§  Savoir se situer et vivre en groupe

§  Entrer en relation avec l’autre (par le travail, par le jeu)

§  Dans sa relation à l’extérieur, aller vers cet autre qu’on ne connaît pas

§  Reconnaître que l’autre a droit au respect

§  Accueillir chacun en respectant la différence

§  Prendre en compte les besoins de chacun

  v LA DIMENSION PASTORALE

§  Partager des temps forts de l’année liturgique avec l’ensemble de la communauté éducative.

§  Découvrir Jésus en classe par l'éveil à la Foi et en catéchèse

§  Renforcer le lien avec la paroisse

§  Participer aux célébrations

§  Mobiliser les enfants autour d’actions de solidarité et de partage

 

  v TISSER DES LIENS

§  Entre cycles et classes

§  Avec les familles (ouverture des classes, réunions, entretiens individuels)

§  Favoriser la communication entre les partenaires de la communauté éducative

§  Encourager le lien école/associations (APEL/OGEC)

§  Impliquer les élèves dans la vie de l’école

§  Permettre les échanges de compétences enseignants/classes

§  Avec le réseau (MOHON, MENEAC, ST MALO DES TROIS FONTAINES)

§  Avec le collège Sainte Anne de La Trinité Porhoët, le collège Sacré Cœur de Ploërmel…

§  Avec les partenaires extérieurs : paroisse, commune, structures d’aides (CPEA/orthophoniste/PMI)avec l’association « Pâtes au beurre, ATD quart Monde, avec la communauté de communes dans le cadre du plan éducatif local.

§  Avec la municipalité lors des manifestations républicaines commémoratives.

 

*      Comment faisons-nous vivre ce projet à l’école ?

§  L’école : un lieu d’apprentissage (en maternelle/au primaire/ vers le collège) adapté aux besoins de chacun.

§  L’école : un lieu ouvert sur son environnement (projets, natation, kayak, poney, jardinage, sensibilisation à l’environnement éco-responsable, numérique (projet d’investissement et de renouvellement du parc informatique, classe de découverte,anglais dès la maternelle, actions de solidarité).

§  L’école : un lieu de vie (dimension pastorale,communication et lien avec les familles à travers les projets de classe ouverte, les temps partagés, la sensibilisation, la prévention quant au harcèlement, à la différence, aux dangers d’internet, aux gestes de premier secours, et à la sécurité routière).

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