LE
PROJET ÉDUCATIF
L’école Saint Joseph
de La Trinité Porhoët est une école privée catholique sous contrat avec l’état.
Elle a une mission d’enseignement et de transmission des savoirs, elle
participe ainsi au service public d’éducation.
Quels adultes voulons-nous
former aujourd’hui pour demain ?
Les finalités
éducatives que l’école Saint Joseph souhaite mettre en œuvre concernent :
v LE DÉVELOPPEMENT INDIVIDUEL DE
L’ENFANT
§ Dans son
travail (goût de l’effort, persévérance, plaisir d’apprendre)
§ Dans son
ouverture au monde (curiosité, ouvertures à d’autres cultures)
§ Dans sa
capacité d’apprendre à apprendre (ouverture à différentes formes, méthodes et
supports d’apprentissage.)
§ L’estime de
soi
v LA SOCIALISATION DE L’ENFANT/ACCUEILLIR
ET ACCOMPAGNER
§ Savoir se
situer et vivre en groupe
§ Entrer en
relation avec l’autre (par le travail, par le jeu)
§ Dans sa
relation à l’extérieur, aller vers cet autre qu’on ne connaît pas
§ Reconnaître
que l’autre a droit au respect
§ Accueillir
chacun en respectant la différence
§ Prendre en
compte les besoins de chacun
v LA DIMENSION PASTORALE
§ Partager des
temps forts de l’année liturgique avec l’ensemble de la communauté éducative.
§ Découvrir
Jésus en classe par l'éveil à la Foi et en catéchèse
§ Renforcer le
lien avec la paroisse
§ Participer
aux célébrations
§ Mobiliser
les enfants autour d’actions de solidarité et de partage
v TISSER DES LIENS
§ Entre cycles
et classes
§ Avec les
familles (ouverture des classes, réunions, entretiens individuels)
§ Favoriser la
communication entre les partenaires de la communauté éducative
§ Encourager
le lien école/associations (APEL/OGEC)
§ Impliquer
les élèves dans la vie de l’école
§ Permettre
les échanges de compétences enseignants/classes
§ Avec le
réseau (MOHON, MENEAC, ST MALO DES TROIS FONTAINES)
§ Avec le
collège Sainte Anne de La Trinité Porhoët, le collège Sacré Cœur de Ploërmel…
§ Avec les
partenaires extérieurs : paroisse, commune, structures d’aides
(CPEA/orthophoniste/PMI)avec l’association « Pâtes au beurre, ATD quart
Monde, avec la communauté de communes dans le cadre du plan éducatif local.
§ Avec la
municipalité lors des manifestations républicaines commémoratives.
Comment
faisons-nous vivre ce projet à l’école ?
§ L’école : un lieu d’apprentissage (en
maternelle/au primaire/ vers le collège) adapté aux besoins de chacun.
§ L’école : un lieu ouvert sur son environnement
(projets, natation, kayak, poney, jardinage, sensibilisation à l’environnement
éco-responsable, numérique (projet d’investissement et de renouvellement du
parc informatique, classe de découverte,anglais dès la maternelle, actions de
solidarité).
§ L’école : un lieu de vie (dimension
pastorale,communication et lien avec les familles à travers les projets de classe
ouverte, les temps partagés, la sensibilisation, la prévention quant au harcèlement,
à la différence, aux dangers d’internet, aux gestes de premier secours, et à la
sécurité routière).